Il n'est pas toujours facile, lorsqu'on est jeune, d'acheter son premier logement. Le budget fixé au départ n'est pas forcément tenable sans aide extérieure.
3/4 des jeunes interrogés ont réussi à respecter leur budget initial lors de l'achat d'un bien (jeunes âgés entre 22 et 35 ans).
Près de 70% des jeunes belges ont déboursé moins de 300000€ pour l'acquisition de leur premier logement.
En Wallonie, la moitié de ces jeunes ont payé moins de 200000€.
Il est à noté qu'il est quand même très difficile de rester dans le budget sans devoir faire quelques concessions, notamment sur l'état d'achèvement du bien, des travaux de rénovation sont souvent indispensables. Les projets de maisons directement prêtes à être emménagées doivent être abandonnés dans 30% des cas.
55% des jeunes souhaitent s'installer dans une maison individuelle. La maison 4 façades a donc encore de beaux jours à vivre.
Seulement 12% de cette tranche d'âge rêvent d'une habitation mitoyenne mais budget oblige, 27% ont été obligés d'acquérir ce type de maison.
Un grand nombre a toutefois opté pour un logement qui dépasse leur budget. La moitié de ces jeunes explique avoir dépassé le budget initial parce qu'ils avaient trouvés la maison idéale. Dans ces cas, soit ils empruntent un montant plus important à la banque, soit ils bénéficient de l'aide de leurs parents ou de la famille.
57% des interrogés consacrent moins d'1/3 de leurs revenus mensuels au remboursement de leur emprunt et 25% y consacrent entre 33 et 40%. 18% seulement consacrent plus de 40% de leurs revenus mensuels au remboursement de leur prêt.
Source: étude IPSOS commandée par AXA Banque sur un échantillon de 1000 jeunes