Vous avez pris la décision de vendre votre bien? Félicitations!
Alors pour augmenter vos chances de réaliser la transaction rapidement, nous avons demandé à Werner Effertz, Directeur de Century 21 Liège, de nous révéler les 4 erreurs les plus souvent commises par les vendeurs afin d'éviter les impairs...
« La première erreur est de ne pas être certain de vouloir vendre. Cela peut paraître évident et pourtant nous rencontrons souvent des propriétaires hésitants.
Il est important de se poser les bonnes questions : ai-je vraiment besoin d’une plus grande maison, suis-je prêt à vivre en dehors de la ville ? Derrière chaque décision, il doit y avoir un véritable projet. Il ne s’agit pas seulement d’avoir envie de changement.
Tant que vous avez des doutes, ce n’est probablement pas le bon moment ».
Avant de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez donc pas à vous questionner sur les raisons de cette envie d’ailleurs et de lister soigneusement vos besoins…
« Ensuite il faut se fixer un délai raisonnable pour réaliser la vente. Si on ne définit pas une date butoir, on risque de passer à côté d’une opportunité. Sans échéance, on a aussi tendance à reporter les petits travaux que l’on voulait faire pour mettre son bien en valeur ou laisser un prix un trop élevé trop longtemps. Une fois le bien mis en vente, il faut être prêt à le vendre dès le lendemain et avoir envisagé cette possibilité.
En fonction du délai, un agent immobilier professionnel va pouvoir adapter sa stratégie pour maximiser vos chances. Je pense que se fixer une échéance à 6 mois est raisonnable, mais dès la fin du premier mois, il faut faire le point et se poser les bonnes questions en analysant plusieurs facteurs comme le nombre de coups de téléphone, de visites ou les commentaires que font les candidats acheteurs.
La troisième erreur concerne justement les visites. Il faut être tout de suite disponible… Les temps ont changé, nous sommes dans l’ère du « tout, tout de suite ». Souvent lorsque nous recevons un appel, il faut organiser le rendez-vous le jour même. Les acquéreurs ne sont plus prêts à attendre 3 ou 4 jours. En contrepartie, je constate que les visiteurs sont plus flexibles qu’avant et peuvent se rendre disponibles en journée. Mais la tranche horaire la plus demandée reste tout de même 16-20 heures ».
La quatrième erreur va peut-être vous étonner… Mais elle fait toute la différence !
« Évitez de survendre votre bien ! Il faut être accueillant, mais ne pas vouloir à tout prix donner un maximum d’avantages. Souvent, ce que l’on considère comme un avantage peut devenir un inconvénient pour autre personne. Habiter en face d’une école, par exemple, peut-être un avantage si vous avez des enfants… Mais la sonnerie tous les matins peut effrayer ! Ici aussi, l’agent immobilier est un atout, pour avoir discuté avant avec le candidat, il sait ce qu’il faut mettre en avant. Enfin, évitez absolument le « j’ai fait tous les travaux moi-même » qui fait fuir les visiteurs. Même si vous avez réalisé le travail de façon consciencieuse, rien ne vaut la garantie d’un chantier effectué par un professionnel aux yeux d’un acheteur potentiel »
Article La Meuse du 30/09/2022