Le secteur de l’immobilier belge est en forte progression ces derniers mois et l’écosystème liégeois ne fait pas exception au phénomène. Pour le groupe immobilier Century 21, c’est une opportunité importante de restructurer le fonctionnement de ses agences. Dans ce cadre, Immo Effertz est désormais l’interlocuteur privilégié à bien des niveaux. Nous avons rencontré Isabelle Vermeir, CEO de Century 21 Benelux, qui nous explique pourquoi.
Comment se porte le marché immobilier liégeois ?
Isabelle Vermeir : « Liège ne fait pas exception à un phénomène qui touche actuellement tout le Benelux. L’immobilier se porte plutôt bien, mais nos clients montrent plus d’exigences, et ce, qu’ils soient vendeurs, acheteurs, locataires ou investisseurs. Nous nous devons, en tant que groupe immobilier leader du marché, de répondre le plus efficacement possible à ces exigences. La période compliquée que nous venons de traverser (ndlr : la pandémie de la Covid-19) nous a fait réfléchir à une restructuration de l’organigramme de nos agences. Désormais, Century 21 Benelux aura un seul interlocuteur en région Liègeoise qui, pour sa part, dynamisera un réseau d’agences estampillées de notre logo Century 21. »
le choix s’est porté sur Immo Effertz à Liège et Chaudfontaine. Pourquoi ?
I.V. : « Cela nous est apparu comme une évidence. La région de Liège ne manque pas d’excellents agents immobiliers, mais entre Century 21 et Immo Effertz, il existe un lien qui nous apparaît comme suffisamment solide pour développer notre marché au cours des prochaines années. Il est vrai que nous ne partons pas d’une feuille blanche. Cela fait maintenant plus de vingt ans qu’Immo Effertz fait partie de notre réseau d agents immobiliers. Leurs équipes sont parfaitement aguerries aux méthodes que nous mettons en place dans toutes nos agences du pays. Le dialogue n’en est que plus simple, ce qui permet, là encore, de relever les défis qui nous attendent à la sortie de la crise sanitaire. »
De quoi avez-vous besoin pour consolider votre position dans une région ?
I.V. : « La première chose importante est de pouvoir nourrir une relation de confiance avec nos partenaires. À ce titre, c’est les yeux fermés que nous confions les clés de Century 21 en région liégeoise à Immo Effertz. Nous ne pouvons pas être constamment dans chaque région pour vérifier que les valeurs de Century 21 sont respectées, la première d’entre-elles étant la qualité des biens immobiliers que nous proposons, mais aussi du service offert par nos agents immobiliers. Là encore, contrairement à d autres, Immo Effertz n’a jamais failli. Que ce soit à l’époque de Jean-Pierre, le papa, ou, actuellement, sous la responsabilité de Werner, nous savons que si le développement des agences est rapide, cela ne se fera jamais au détriment de la qualité de service apportée à nos clients. Ce n’est pas pour rien que lors de nos dernières enquêtes de satisfaction auprès de nos clients, Immo Effertz a toujours récolté un carton plein de remarques positives et autres sujets de satisfaction. Ce n’est pas non plus un hasard si, Werner Effertz à formé d autres agents immobiliers du groupe Century 21. »
Werner Effertz semble réunir les qualités que vous attendez de vos agents immobiliers…
I.V. : « Si nous ne manquons pas de féliciter les bonnes pratiques au sein de notre groupe, nous n’avons pas pour habitude de passer de la pommade aux gens. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il y a deux ans, nous remettions à Werner Effertz pour la vingtième fois consécutive l Award du meilleur chiffre d’affaires, c est un record international. Werner est un professionnel qui ne baisse jamais les bras. En dynamisant ses équipes, il améliore les résultats de ses agences d’année en année. Vous connaissez, vous, une responsable de société qui n’apprécierait pas de pouvoir se reposer sur ce genre de professionnel ? »
Qu’est-ce qui explique cette réussite ?
I.V. : « Chez Century 21, en tant que leader sur le marché belge de l’immobilier, nous avons développé une méthodologie de travail qui permet d’atteindre nos objectifs et même de les dépasser. Je pourrais résumer cela en trois grands points. Nous sommes à l’écoute de nos clients, de leurs besoins, de leurs attentes, mais aussi de leurs craintes et de ce qu’ils ne veulent absolument pas. Nous traitons ensuite nos dossiers avec une rigueur ne laissant aucune place au hasard ou à l’à-peu-près. Enfin, et dans ce domaine, Werner Effertz excelle, nous demandons aux dirigeants de chaque agence de donner l’exemple à leurs équipes et d’ainsi être une locomotive. Si je voulais faire une analogie avec le passé de cycliste de Werner, je dirais qu’il est celui qui va encourager toute son équipe à franchir en premier la ligne d’arrivée, mais groupée. »
Comment voyez-vous le développement de Century 21 sur Liège ?
I.V. : « Cela ne me regarde pas, c’est l’affaire de Werner (rires !). Plus sérieusement, notre nouvelle construction veut que les agences estampillées Century 21 soient sous le contrôle bienveillant d’Immo Effertz. En d’autres termes, si vous voulez rejoindre notre groupe dans la région liégeoise, vous êtes soit un agent immobilier souhaitant venir renforcer l’équipe d’Immo Effertz soit vous êtes un responsable d’agence et, là encore, vous effectuez les démarches nécessaires pour vous placer dans le giron d’Immo Effertz. Nous apportons la logistique et le marketing, comme pour les autres agences du pays, mais c’est Werner Effertz qui est en charge du développement des agences et de la formation des agents immobiliers. Nous en sommes certains, voilà un partenariat qui nous rendra plus forts que jamais dans une région au fort potentiel. »
Propos recueillis par